Journal des élèves

Voici une petite page consacrée au journal de mathématiques (de la mathématique?) des élèves de l’ENS de Lyon. Je vous invite à consulter également sa page officielle ici.

Patrick Iglesias-Zemmour avait lancé en 1994 le premier Journal de Mathématiques des élèves. Le but n’était pas de faire une revue de mathématiques pures et dures mais bien de faire découvrir aux élèves du département (mais pas que!) différents domaines mathématiques et de les initier à certaines théories. Les articles, tous très instructifs, étaient en partie écrits par les enseignants-chercheurs du département et de l’UMPA. Les numéros de cette époque ne sont pas actuellement disponibles, hélas. Le site de l’UMPA étant en reconstruction, ils le seront bientôt. Voici en attendant les fichiers PDFs:

JME numero 1, JME numero 2, JME numero 3, JME numero 4.

 

En 2014, Idriss Mazari et Sébastien Martineau ont pour projet de relancer le journal des élèves. Il leur semblait important que les articles soient écrits par des étudiants de tout niveau et accessibles aux autres étudiants. Grâce à 6 auteurs (2 de L3, 3 de M1 et un agrégatif) très impliqués et à divers membres du laboratoire (et plus particulièrement à Jean-Claude Sikorav, référée attentif), ils ont pu proposer au département un premier exemplaire du journal en 2015. Le voici: JME.

En 2015, Idriss Mazari et Sébastien Martineau ayant quitté Lyon, j’ai repris le journal. Nous avons besoin des étudiants pour qu’il continue à vivre. Les élèves intéressés peuvent, au choix, me contacter (matthieu.dussaule@ens-lyon.fr) ou contacter Idriss Mazari et nous proposer des idées d’articles ou des commentaires d’ordre plus général sur le projet; nous  serions plus qu’heureux d’en discuter avec vous!

 


 

Moins d’un an plus tard, nous avons publié le premier hors-série, avant même un deuxième numéro. Pourquoi ? Il s’agit du compte-rendu rédigé par un élèves du département des exposés de Cédric Villani durant le week-end mathématique au château de Goutelas. Ce compte-rendu n’a pas été rédigé dès le départ avec le projet d’en faire un numéro du journal des élèves. Cependant, l’initiative était personnelle, il s’agissait d’écrire des maths qui intéressaient l’auteur, le tout avec l’idée de les partager avec les élèves et les chercheurs du département. C’est ni plus ni moins exactement ce que l’on cherche à faire avec le journal des élèves. C’est pourquoi nous avons décidé d’en faire un hors-série. Il est disponible ici. Bonne lecture!


 

Et surtout, moins d’un an plus tard, nous avons publié le deuxième numéro du nouveau journal de mathématique des élèves! Au programme, 6 articles écrits par des élèves du département: JME 2016. Bonne lecture!

 


 

En 2016, moi aussi, je suis parti de Lyon et j’ai donc arrêté de m’occuper du JME. Je le laisse entre les bonnes mains de Matthieu Joseph. Vous pouvez le contacter à l’adresse matthieu.joseph@ens-lyon.fr.

Voici le premier numéro sorti depuis qu’il est rédacteur. Il s’agit d’un autre hors-série. Le compte-rendu des exposés de Laure Saint-Raymond au week-end du Goutelas 2016.

Publicités